L'histoire à l'écran
  • Éditeur québécois

La rencontre entre le cinéma et l’histoire a toujours fasciné : du Cuirassé Potemkine à Hannah Arendt, en passant par Autant en emporte le vent, Barry Lyndon, Le retour de Martin Guerre et Little Big Man, la plupart des gens découvrent le passé en regardant des films. De fait, la fréquentation des salles de cinéma façonne davantage la culture historique du citoyen moyen que celle des salles de cours. En partant de ce constat, Bruno Ramirez explore en parallèle les représentations savantes de l’histoire et celles, « profanes », que nous offrent les artisans du septième art.

Comment le cinéma enrichit-il notre compréhension du passé et de quelle façon scénaristes et réalisateurs le transforment-ils en langage filmique ? Quels sont leurs modèles, leurs sources, leurs motivations ? Les plus grands cinéastes actuels – Denys Arcand, Constantin Costa-Gavras, Deepa Mehta, Renzo Rossellini, les frères Taviani et Margarethe von Trotta – s’entretiennent avec l’auteur sur ces questions, en seconde partie d’un ouvrage indispensable à tous les passionnés d’histoire et de cinéma.

Table des matières

Table des matières
L'histoire à l'écran 1
Avant-propos 9
PARTIE I 13
Chapitre 1 • Des archives à l’écran 15
Chapitre 2 • Raconter le passé en mots et en images 39
Chapitre 3 • Les cinéastes, historiens occasionnels 77
Chapitre 4 • Histoire, cinéma et immigration: le cas des Italiens de Montréal 141
PARTIE 2 209
Les entretiens 211
Conclusion 309
Filmographie 317
Bibliographie sélective 325
Table des matières 334