Marie-Antoinette
la dame de la rivière Rouge

Livre numérique

Image de couverture (Marie-Antoinette)
  • Éditeur québécois

Livre-événement qui accompagne les célébrations du centième anniversaire de la ville de Brébeuf, Marie-Antoinette retrace pour nous la vie de deux résidants célèbres de cette localité, soit Marie-Antoinette Grégoire, écrivaine et Louis Coupal, inventeur. Plus qu’une simple biographie, voici le récit de la vie de deux êtres passionnés et marginaux en avance sur leur temps.

Grâce à son indéniable talent de conteuse, Pauline Gill fait revivre des personnages singuliers et attachants. Situé dans un cadre d’époque finement rendu, ce roman témoigne une fois de plus du savoir-faire de l’auteure de la série La Cordonnière.

Jeune fille instruite de la campagne, Marie-Antoinette Grégoire démontre dès son tout jeune âge un talent certain pour l’écriture. Elle devient d’ailleurs à l’âge de 17 ans la plus jeune chroniqueuse du Bulletin des Agriculteurs, l’un des mensuels les plus lus au Québec au début du siècle. C’est grâce à ce travail qu’elle fera la rencontre de Louis Coupal. Après moins de deux ans de correspondance assidue, ceux-ci choisiront d’unir leur destinée pour le meilleur… et pour le pire. L’idéal romantique de Marie-Antoinette sera vite rabroué par un mariage blanc qui lui causera bien des déceptions. Trouvant refuge dans leurs passions respectives, les deux époux mèneront tout de même des carrières parallèles – elle dans les lettres et lui dans les inventions – qui feront d’eux des êtres d’exception.