Nouvel onglet
  • Éditeur québécois

Thomas est concepteur de jeux vidéo. Son travail l’embête, mais il hésite à remettre sa démission pour se consacrer à l’écriture. Après tout, les projections de films organisées par ses colocs dans la cour de leur appartement du Mile End ne suffiront jamais à générer les revenus nécessaires pour payer le loyer et les factures d’électricité.
Au fur et à mesure que se succèdent les fêtes, plus ou moins réussies, les sorties dans les bars, toujours aussi futiles, les rencontres et les discussions sur Facebook, les cours de création à Concordia, Thomas est de plus en plus tenté de franchir le pas : ouvrir, encore une fois, un nouvel onglet dans sa vie, une nouvelle fenêtre, une page vierge qui sera également pour lui un nouveau départ.

« Ce qui rend ce roman si efficace, voire émouvant, c’est la manière qu’a Morissette de faire naître l’émotion à partir d’un groupe de personnages qui ont peur de révéler leurs sentiments, de croquer un milieu en proie à l’inertie en l’investissant d’une irrésistible énergie narrative. »
The Gazette

« Nouvel onglet saisit avec une grande habileté le spleen, l’isolement et le désengagement qui caractérisent une génération émotionnellement détruite par Internet, jetée à la dérive dans un monde où tout est connecté mais où chacun est enfermé dans sa solitude. »
Quill & Quire