Dans la tête des animaux

Ce que l'on sait vraiment sur leur intelligence

Livre numérique

Dans la tête des animaux
  • Éditeur québécois

À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ?

Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu’ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l’animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s’adapter et de s’ajuster à l’univers unique dans lequel il vit. Et c’est en tentant de comprendre l’intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 6
Avant-propos 12
1Des animaux et des humains 16
Rupture ou continuité mentale ? 17
Mécanisme : behaviorisme et éthologie 21
Canon de Morgan et cognition comparée 23
Des apparences trompeuses 24
Vive la différence ! 26
2Mondes animaux et monde humain 30
Perception 31
Attention 35
Apprentissage et mémoire 36
Des principes universels 38
3 De l’adaptation à la flexibilité du comportement 42
Des comportements innés 45
Adaptation et apprentissage 48
Apprentissage perceptif 50
4 Reconnaître et retrouver des objets 50
Habituation 52
Permanence de l’objet 54
5Les grandes catégories 60
Catégoriser par l’apparence 61
Catégoriser par la fonction 63
Catégoriser par la relation 66
Catégorie et concept 67
6Chemin faisant 70
Dans le domaine vital 71
Une navigation au long cours 79
7Des horloges et un chronomètre 82
Ajuster l’horloge 82
Le temps est bon 86
Tout compte fait 89
8 Association, corrélation et causalité 94
Le chien de Pavlov 95
Essai-erreur 99
Sélectivité associative 101
Causalité et corrélation 104
Au-delà des corrélations 106
9Utilisation d’outils et causalité 108
Définitions et critères d’identification 109
Utilisations stéréotypées et utilisations flexibles 111
10 Relations sociales et comportement d’autrui 116
Reconnaissance des relations sociales 117
Observation du comportement d’autrui 122
11La théorie de l’esprit 126
Intentionnalité 126
Duperie et fausses croyances 129
Perception de la connaissance et de l’ignorance d’autrui 132
12Transmission sociale et traditions 138
Apprentissage social ou apprentissage individuel ? 138
Types d’apprentissages sociaux 139
Influence sociale ou apprentissage social ? 143
Innovation, tradition et culture 144
Enseignement et culture 146
13Communication et langage 150
Danse des abeilles 152
Cris d’alarme 153
Communication sonore chez les cétacés 155
Communication non vocale chez les primates 155
Processus cognitifs et communication 157
« Miroir, dis-moi... » 160
14 Reconnaissance de soi et métacognition 160
Métacognition et métamémoire 163
15Sont-ils intelligents ? 168
Des signes d’intelligence 168
Une intelligence adaptative 172
Conclusion 176
Dans notre tête… 176
… et dans celle des animaux 179
Références 184