La maternelle 4 ans

Une bonne idée?

Livre numérique

La maternelle 4 ans
  • Éditeur québécois

L’accès de tous les enfants québécois à la maternelle 4 ans a été une des promesses phares de l’actuel premier ministre du Québec, François Legault. Si les partisans du projet de révision de la loi 5 estiment qu’il permettra au Québec de se doter de meilleures structures éducatives, ses détracteurs considèrent au contraire, qu’il est préférable de réinvestir dans les CPE et que la promesse du premier ministre est irréalisable et démagogique.

Comme pour tout débat de société où se mêlent des opinions et des intérêts, il est pertinent de se tourner vers la science afin de se doter d’une opinion impartiale et rationnelle. Mais que dit la science sur la différence entre les CPE et la maternelle 4 ans? Disposons-­nous de preuves scientifiques irréfutables sur la question de l’encadrement préscolaire et qui justifieraient d’investir dans les maternelles 4 ans?

Stéphane Labbé et son équipe proposent dans ce livre de faire la lumière sur l’éducation des jeunes enfants afin d’instruire le débat actuel portant sur la maternelle 4 ans. Faisant la synthèse de la recherche scientifique récente sur ces questions, ce livre présente dans une langue claire et accessible l’état actuel du savoir sur l’éducation préscolaire afin que chacun, parent, éducateur ou citoyen, puisse se faire une opinion informée sur cet important enjeu de société.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
TABLE DES MATIÈRES 9
NOTE AUX LECTEURS 13
INTRODUCTION - Un contexte éminemment politique 15
CHAPITRE 1 - La maternelle au Québec: historique et état des lieux 19
CHAPITRE 2 - Les besoins en matière de développement psychosocial et d’apprentissage de l’enfant de 4 ans 43
CHAPITRE 3 - Quelles sont les retombées de l’éducation préscolaire sur l’avenir de l’enfant? 63
CHAPITRE 4 - Quelle diff érence y a- t-il, pour l’enfant, de fréquenter un type d’établissement préscolaire plutôt qu’un autre? 81
CHAPITRE 5 - Universaliser la maternelle 4 ans? Une question de ressources 105
CONCLUSION - Pourquoi considérer la science? 121
Quatrième de couverture 130